4 juin 2008

L'organisation de la plage


Le Club Voile Espace possède 4 Coffres à Voiles alignés sur la plage situé juste devant le Poste de garde Sud de l'Etablissement de Cannes. Ils contiennent les agrès et les accessoires des différentes embarcations disponibles :

  • Voiles, mats, pieds de mat, whishbones, ailerons, dérives des Planches à Voiles
  • Voiles, focs, spis, bômes, palans, boutes et sticks des Dériveurs et Catamarans
  • Dérive et Safrans des Dériveurs
  • Pagaies, sièges des kayaks de mer
  • Harnais, gilets de sécurite, combinaisons
  • Outillage, pièces de rechange, matériel de réparation, tuyau de lavage
  • Cahier de réservation, exemplaire du règlement, fiches d'inscription
Les embarcations sont attachées par des chaînes aux cadenas des coffres. Les Clefs des cadenas sont à la disposition des membres du Club au poste de garde Sud et doivent être rangées une fois le matériel lavé et remis en place.

La carte
La vue d'ensemble de la baie de Cannes est la suivante (cliquez pour zoomer la carte)

Les Vents

Le Lebech, qui vient de l’EST, provoque une forte houle dévastatrice. Il fait la joie des surfers, mais emporte le sable, les bateaux et même les coffres. Avec lui, on sort du chenal en un seul bord, ou on casse le mat.

Le Ponant qui vient du SUD est un vent thermique qui suit le Soleil avec un peu de retard. Pour sortir du chenal, sans sortir des bouées, il faut louvoyer sans cesse. Tard le soir et tôt le matin, il fait place au vent de terre qui vient du NORD.

Le Mistral souffle de l'OUEST : c'est un vent de terre, venant par rafale, et tourbillonnant. Avec lui, on sort du chenal en un seul bord, si on reste sur sa planche ... Les catas restent sur la plage. Pour bien faire, l’été, il faudrait raser l’usine, pas la fermer.

Aucun commentaire: